Les règles applicables en matière de construction sont multiples et relèvent tant du Code Civil, du Code de la Construction et de l’Habitation, que du Code des Assurances.
À chaque catégorie de désordres en fonction de leur nature, de leur siège, de leur importance, de leur caractère caché ou apparent, de la date de la réclamation correspond un régime juridique particulier.
Cette coexistence de garanties légales, auxquelles s’ajoutent la responsabilité de droit commun, ainsi que la pluralité d’intervenants, rend indispensable, dès la survenance du litige, la présence d’un avocat à vos côtés.
L’intervention d’un avocat permet de réagir de manière adaptée pour régler un litige mais également pour l’anticiper.
Le client doit bien garder à l’esprit que les différents délais des garanties légales ne sont interrompus que par une assignation.
Il ne doit donc surtout pas se laisser duper par l’illusion de discussions amiables qui n’ont en réalité d’autre objet que celui de faire perdre tout recours au maître d’ouvrage.
À titre préventif, en l'absence de litige, Maître GODIER peut vous renseigner sur :
En cas de litige, il importe de solliciter un avocat compétent le plus rapidement possible afin d'obtenir une juste indemnisation de vos préjudices.
Maître GODIER, vous accompagnera pour constituer un dossier solide, en sollicitant, si nécessaire, des experts techniques indépendants, afin de défendre au mieux vos intérêts.